Covid-19 et vacances d’été : le dilemme

Bientôt les vacances d’été et vous êtes nombreux à souhaiter retrouver votre famille pour profiter de quelques jours de repos, visiter Paris la capitale de l’amour, bronzer sur les douces plages de la corne d’or en Croatie ou retrouver les belles saveurs des tapas dans les rues de Madrid. Mais 2020 aura été une année particulièrement marquée par la pandémie du coronavirus et les inquiétudes sont réelles.

La crainte d’une nouvelle vague du covid-19

Si les nombreuses mesures et restrictions prises par les différents pays pour endiguer la propagation de coronavirus ont permis de limiter les dégâts, l’arrivée des vacances d’été fait craindre un relâchement pour beaucoup. Partagé entre le désir de profiter de bons moments estivaux et la crainte de s’exposer à la menace du coronavirus constitue pour de nombreux vacanciers un véritable dilemme. Même si les mesures de mise en quarantaine se font plus rares, la vigilance reste de mise avec l’instauration de mesures additionnelles comme le remplissage de questionnaires avant d’entrer dans certains pays. Certains dirigeants invitent même leurs ressortissants à éviter certaines destinations compte tenu de la situation épidémique.

Faire un choix responsable

Si vous décidez néanmoins de voyager, faites-le de manière responsable en respectant autant que vous le pouvez les mesures sanitaires prescrites. En plus des dispositions générales de lavage régulier des mains ou de l’usage de gels hydroalcooliques, du port systématique du masque, etc., suivez les prescriptions de sécurité spécifiques mises en place par les autorités officielles de vos points de chute. Une autre option serait de faire l’écotourisme qui a l’avantage de se faire par petits groupes évitant ainsi les masses. Même si les économies locales en pâtiront du fait de la diminution du nombre de visiteurs, cela peut s’avérer une expérience agréable pour vous, car vous disposerez de plus de temps pour vos visites ou moins d’encombrement sur les plages.