Le tourisme est l’une des activités ayant été durement impactées par la pandémie du coronavirus. De nombreux pays ont en effet fermé leurs portes ou ont durci les conditions d’accès, à cause de cette maladie qui ne cesse de faire des victimes jusqu’à ce jour. Dans ces conditions, peut-on effectuer un voyage d’agrément en Europe ou au-delà des frontières du vieux continent ? Si oui, quelles sont les mesures sécuritaires à prendre?
S’informer de la situation du pays d’accueil
Le COVID-19 ne touche pas les pays avec la même vigueur. Il est donc important, avant votre voyage, de bien vous informer de la situation sanitaire du pays dans lequel vous désirez vous rendre. Mieux vaut éviter les pays qui totalisent le plus de cas et où le virus circule encore activement. À connaître également les conditions d’entrée sur le territoire en question, afin d’éviter tout désagrément. Les voyages non indispensables sont déconseillés, mais si vous y tenez, autant prendre toutes les dispositions pouvant vous mettre à l’abri de ce mal.
Mettre en application les gestes barrières
De nombreux gestes simples peuvent vous éviter toute contamination durant votre voyage. Pendant le vol, lavez-vous les mains de façon régulière et nettoyez avec du matériel désinfectant tout élément avant de le toucher. Évitez les croisières pour votre voyage, car les risques sont plus élevés. Dans votre sac à main, mettez des mouchoirs que vous devez jeter après utilisation. Mettez-y également du gel hydro-alcoolique à utiliser régulièrement, surtout avant chaque repas. Par ailleurs, vous devez éviter de toucher les animaux vivants ou morts. Aussi, restez à une bonne distance des personnes souffrant d’une infection respiratoire aiguë. L’un des gestes barrières à ne pas négliger est aussi le port du masque. Toutefois, vous devez veiller à ce que votre masque soit de qualité, afin de jouir une bonne protection.