La recrudescence des cas de contamination au COVID-19 inquiète les gouvernements et les amène à prendre des mesures protectrices. Ces mesures pour la plupart affectent les mouvements migratoires des populations. Les voyages étant indispensables et presque obligatoires pour la bonne marche des affaires, quelles sont alors les dispositions à prendre en 2020 avant d’entreprendre un voyage ? C’est à cette interrogation que cet article apporte une réponse.
Que retenir des mesures contre le COVID-19 par rapport aux voyageurs ?
Dans le souci de limiter la croissance vertigineuse du taux de décès au COVID-19, les Etats ont pris des dispositions face aux migrations des populations. Ainsi, il est fait une obligation aux états de faire respecter les mesures barrières, afin d’être en conformité avec la charte des droits humains. Chaque Etat dans sa souveraineté doit alors prendre des mesures pour contenir la propagation du virus sur son territoire en limitant le plus que possible les déplacements de populations, en prenant en charge les cas de contamination pour des soins appropriés, en mettant en place des mesures de surveillances aux frontières etc. ces dispositions de prévention et de gestion de la pandémie du COVID-19 créent de nouvelles contraintes aux voyageurs surtout dans les aéroports.
Que faire avant de prendre l’avion en 2020 ?
En ces temps d’alerte rouge, sur le coronavirus, il est important de prendre quelques mesures pour faire un voyage sans anicroche. Si vous envisagez de prendre l’avion, il faut nécessairement que vous vous informiez auprès des services compétents pour vérifier que vous êtes à jour dans toutes les formalités (Passeport, Visa de sortie du territoire, vaccination, carte de séjour, etc.). Ensuite, il faut s’informer des dispositions particulières de gestion de la pandémie du COVID-19 dans le pays de destination. Veillez à un dépistage du coronavirus avant l’embarquement et au débarquement tout en observant la mise en quarantaine.