La pandémie du coronavirus (Covid-19) aura déjoué toutes les perspectives économiques de 2020 dans tous les secteurs d’activité. L’industrie du tourisme en est la principale victime. Les pics d’affluence généralement observés dans les lieux touristiques ont drastiquement baissé. Les restrictions de voyage et les mesures de circonscription de la pandémie en sont les raisons principales.
Covid-19 et tourisme : les conséquences en chiffre
Selon l’Union africaine par exemple, les pertes du continent seraient de l’ordre de 50 milliards de dollars de recettes en un seul trimestre, soit près de 10% du PIB de l’Afrique. Un reportage de TV5 monde, révèle que le manque à gagner pour Paris l’une des plus grandes villes touristiques du monde est de 7 milliards d’euros en 6 mois avec près de 16 millions de visiteurs en moins. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit des pertes de 2,2 billions de dollars soit 2,8% du PIB mondial. Les inquiétudes ne faiblissent pas avec la CNUCED qui prévoit un scénario plus catastrophique avec près de 3,3 billions de dollars soit 4,2% du PIB mondial pour une interruption de 12 mois du tourisme international.
Un secteur en pleine agonie
Serait-il prétentieux de parler de catastrophe en évoquant les conséquences du covid-19 sur le secteur du tourisme de par le monde ? Certainement non ! De la tour Eiffel à Paris à la réserve naturelle de la Pendjari au Bénin ou du Taj Mahal en Inde à la statue de la liberté aux États-Unis, le constat est sans équivoque. En première ligne, les transports aériens, l’hôtellerie et l’artisanat local qui paient les plus lourdes tribus. La reprise se fait attendre et constitue un coup dur pour un secteur en pleine expansion dans les pays en voie de développement. Quoique les conséquences de cette crise sanitaire pour le tourisme soient principalement économiques, il n’en demeure pas moins qu’elle a un impact social considérable.